Aller au contenu principal
Fermer

Le marché parisien rebondit après les décisions de la BCE et de la Fed
information fournie par AOF 30/01/2025 à 17:47

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la séance dans le vert après la baisse des taux de la BCE cet après-midi et le statu quo de la Fed hier soir. Proche des 7950 points ce jeudi, le CAC 40 a rebondi après trois séances consécutives de baisse. L’indice phare de la place parisienne a gagné 0,88% à 7941,64 points. Le SBF 120 est reparti aussi de l’avant après trois replis de suite également. L’Eurostoxx 50 a progressé de 1,03% pour inscrire un nouveau record à 5284,65 points. A Wall Street, les indices évoluent en ordre dispersé. Vers 17h45, le Dow Jones avance de 0,22%.

Ce jeudi, les investisseurs ont pris connaissance de la décision de politique monétaire de la BCE. Conformément aux attentes, le conseil des gouverneurs a décidé d'abaisser ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base. En conséquence, les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 2,75%, 2,90% et 3,15% à compter du 5 février 2025. "Le processus de désinflation est en bonne voie", souligne l'institution.

"Selon nous, les taux devraient être abaissés à 1,5% d'ici à la fin de l'année 2025. Les analystes prévoient d'autres réductions, ce qui pourrait ramener le taux à 2% d'ici à la fin de 2025. La stagnation de l'économie de la zone euro, avec une croissance du PIB de 0% au quatrième trimestre 2024, suggère la nécessité d'un assouplissement monétaire supplémentaire", a expliqué David Zahn, responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.

Statu quo de la Fed

Hier, c'est la Fed qui a rendu sa décision de politique monétaire. Pour sa première décision sous le nouveau mandat de Donald Trump, la Banque centrale américaine a maintenu, à l'unanimité, ses taux d'intérêt dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, comme anticipé.

La Banque centrale américaine estime que le marché du travail est solide, alors que l'inflation restait "quelque peu élevée" et que le rythme des hausses de prix "demeure élevé". Jerome Powell, président de la Réserve fédérale a déclaré : "Nous n'avons pas besoin d'agir dans la précipitation pour adapter notre politique monétaire ".

"Après une phase de recalibrage/normalisation, la Fed est clairement entrée dans une phase d'attentisme. Selon nous, les taux resteront à leur niveau actuel tout au long du premier semestre", a réagi Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.

Coté statistiques, quelques heures avant la décision de la BCE de réduire de nouveau ses taux d'intérêt, Eurostat a indiqué que le PIB de la zone euro avait stagné au quatrième trimestre. Au chapitre macroéconomique d'ailleurs, les chiffres de l'inflation du mois de janvier en France et aux Etats-Unis (PCE) seront publiés demain.

Du côté de la cote, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a fini lanterne rouge du CAC 40 après avoir dévoilé des objectifs pour le premier trimestre 2025 inférieurs aux attentes. A l'inverse, au sein du même indice, les résultats annuels de Sanofi ont été salués.

Mersen a dominé l'indice SBF 120 au lendemain de l'annonce d'un chiffre d'affaires record en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 10:20 

    Les profits de la chaîne de distribution britannique Marks & Spencer ont chuté au premier semestre en raison de la cyberattaque dont elle a été victime, qui a affecté ses services de vente en ligne. Le bénéfice net s'est effondré de 98%, à 6,2 millions de livres ... Lire la suite

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 10:19 

    Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, l'un des leaders européens du secteur, a amélioré sa rentabilité au troisième trimestre, porté par une solide activité, a-t-il annoncé mercredi. Le bénéfice net a atteint 304 millions d'euros, contre 127 millions d'euros ... Lire la suite

  • VICAT : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.11.2025 10:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un employé travaille sur la chaîne de montage de la Yaris Cross à l'usine Toyota à Onnaing
    information fournie par Reuters 05.11.2025 10:12 

    Le secteur des services s'est contracté en France en octobre à son rythme le plus rapide depuis avril, bien que plus lentement que prévu, l'incertitude politique pesant sur la demande dans la deuxième économie de la zone euro, selon une enquête publiée mercredi. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...