Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le marché parisien rebondit après les décisions de la BCE et de la Fed
information fournie par AOF 30/01/2025 à 17:47

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la séance dans le vert après la baisse des taux de la BCE cet après-midi et le statu quo de la Fed hier soir. Proche des 7950 points ce jeudi, le CAC 40 a rebondi après trois séances consécutives de baisse. L’indice phare de la place parisienne a gagné 0,88% à 7941,64 points. Le SBF 120 est reparti aussi de l’avant après trois replis de suite également. L’Eurostoxx 50 a progressé de 1,03% pour inscrire un nouveau record à 5284,65 points. A Wall Street, les indices évoluent en ordre dispersé. Vers 17h45, le Dow Jones avance de 0,22%.

Ce jeudi, les investisseurs ont pris connaissance de la décision de politique monétaire de la BCE. Conformément aux attentes, le conseil des gouverneurs a décidé d'abaisser ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base. En conséquence, les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 2,75%, 2,90% et 3,15% à compter du 5 février 2025. "Le processus de désinflation est en bonne voie", souligne l'institution.

"Selon nous, les taux devraient être abaissés à 1,5% d'ici à la fin de l'année 2025. Les analystes prévoient d'autres réductions, ce qui pourrait ramener le taux à 2% d'ici à la fin de 2025. La stagnation de l'économie de la zone euro, avec une croissance du PIB de 0% au quatrième trimestre 2024, suggère la nécessité d'un assouplissement monétaire supplémentaire", a expliqué David Zahn, responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.

Statu quo de la Fed

Hier, c'est la Fed qui a rendu sa décision de politique monétaire. Pour sa première décision sous le nouveau mandat de Donald Trump, la Banque centrale américaine a maintenu, à l'unanimité, ses taux d'intérêt dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, comme anticipé.

La Banque centrale américaine estime que le marché du travail est solide, alors que l'inflation restait "quelque peu élevée" et que le rythme des hausses de prix "demeure élevé". Jerome Powell, président de la Réserve fédérale a déclaré : "Nous n'avons pas besoin d'agir dans la précipitation pour adapter notre politique monétaire ".

"Après une phase de recalibrage/normalisation, la Fed est clairement entrée dans une phase d'attentisme. Selon nous, les taux resteront à leur niveau actuel tout au long du premier semestre", a réagi Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.

Coté statistiques, quelques heures avant la décision de la BCE de réduire de nouveau ses taux d'intérêt, Eurostat a indiqué que le PIB de la zone euro avait stagné au quatrième trimestre. Au chapitre macroéconomique d'ailleurs, les chiffres de l'inflation du mois de janvier en France et aux Etats-Unis (PCE) seront publiés demain.

Du côté de la cote, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a fini lanterne rouge du CAC 40 après avoir dévoilé des objectifs pour le premier trimestre 2025 inférieurs aux attentes. A l'inverse, au sein du même indice, les résultats annuels de Sanofi ont été salués.

Mersen a dominé l'indice SBF 120 au lendemain de l'annonce d'un chiffre d'affaires record en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.